Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Argentine : le président ultra-libéral Javier Milei annonce le premier excédent public depuis 2008
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 15:52

Le programme d'austérité du président argentin comprennent notamment la paralysie des travaux publics, le licenciement de fonctionnaires, la fermeture d'administrations, la réduction des subventions et le gel du budget.

Javier Milei à Buenos Aires, en Argentine, le 26 mars 2024. ( AFP / JUAN MABROMATA )

Javier Milei à Buenos Aires, en Argentine, le 26 mars 2024. ( AFP / JUAN MABROMATA )

C'est un "exploit historique", selon le président argentin Javier Milei, qui a annoncé lundi 22 avril que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008.

Au premier trimestre 2024, l'État argentin a enregistré un excédent d'environ 275 milliards de pesos (309 millions de dollars au taux officiel), a déclaré Javier Milei sur la chaîne de télévision nationale. "C'est le premier trimestre avec un excédent financier depuis 2008" , a-t-il affirmé, faisant référence à la première année du gouvernement de sa rivale politique de gauche Cristina Kirchner.

Il s'agit d' "un exploit aux dimensions historiques à l'échelle mondiale" , s'est vanté le président, arrivé au pouvoir en décembre.

"Anarcho-capitaliste"

"Si l'État ne dépense pas plus qu'il ne perçoit et n'a pas recours aux émissions (de monnaie), il n'y a pas d'inflation. Ce n'est pas de la magie", a ajouté Javier Milei, un économiste ultra-libéral qui se définit lui-même comme un "anarcho-capitaliste".

Le président a promis de ramener le déficit budgétaire à zéro, un objectif plus ambitieux que celui imposé par le Fonds monétaire international (FMI), avec lequel l'Argentine a conclu un accord de prêt de 44 milliards de dollars.

À cette fin, il a lancé un programme d'austérité draconien qui comprend la paralysie des travaux publics, le licenciement de fonctionnaires, la fermeture d'administrations, la réduction des subventions et le gel du budget, alors que l'inflation atteint 290% par an et que la moitié de la population vit dans la pauvreté.

"N'espérez pas une issue grâce à la dépense publique" , a averti Javier Milei.

21 commentaires

  • 23 avril 16:35

    Si on faisait la même chose en France je suis sûr que la majorité de ceux qui applaudissent aujourd'hui seraient les premiers à crier au scandale sur leur perte de pouvoir d'achat ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 13:16 

    (Actualisé avec Merus, groupes liés au CBD, Electronic Arts, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Dublin: manifestation pro-palestinienne en marge d'un match délocalisé de NFL
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 13:05 

    Des manifestants pro-palestiniens ont protesté, dimanche à Dublin, à l'extérieur du stade de Croke Park qui accueillait la première journée de NFL, le championnat de football américain.

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

Pages les plus populaires